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Le Port Autonome, son fonctionnement

Le Port est devenu port Autonome de Nouméa établissement public du territoire le 1er janvier 1968 afin de sortir du giron du Service des Travaux Publics. Ce changement de statut avait pour objectif de permettre une autonomie de gestion complète et d’ainsi répondre plus promptement aux besoins des usagers de la place portuaire. Cet Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) est devenu Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie en 1991. Il est dirigé par M. Daniel HOUMBOUY depuis le 1er juillet 2016 qui a pour mission de faire appliquer les décisions prises par le Conseil d’Administration composé de membres issus des institutions politiques Calédoniennes, des
représentants des utilisateurs portuaires ainsi que des propriétaires d’infrastructures privées installées
dans le domaine maritime dont le Port Autonome est responsable.

Le domaine maritime comprend à l’exception de l’anse sans fond Uaré, la grande rade jusqu’à une ligne droite allant de la Pointe Lestelle (presqu’île de DUCOS) à la pointe Kongou (ïle Nou), la petite rade et la baie de l’Orphelinat jusqu’à la petite passe entre l’îlot Brun et la pointe Denouel.
Il est également en charge du port de Wé à Lifou.

Le Port Autonome est ainsi chargé de gérer ce domaine maritime, d’assurer l’administration, l’entretien,la protection et l’exploitation de ses infrastructures et d’y réaliser les travaux d’extension et d’amélioration afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Pour assurer ses missions, le Port Autonome de Nouvelle-Calédonie emploie 48 personnes qui sont répartis en quatre secteurs : administratif, sécurité, entretien et navigation, explicités ci-dessous.

 

Administratif

Le secteur administratif qui compte treize personnes regroupe les services de secrétariat, comptabilité/gestion du personnel, exploitation/statistiques (enregistrement du trafic maritime) et le service des travaux neufs sous la coupe du directeur adjoint qui élabore et fait réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration des infrastructures.

Sécurité

Ce secteur est composé du service de la Police Portuaire qui compte cinq agents dont la mission est de faire appliquer les arrêtés relatifs au règlement du Port et de veiller à la protection des infrastructures sur tout le domaine portuaire. Il chapeaute par ailleurs la sociétéde gardiennage qui a en charge le contrôle des accès en zone sous douane. Le contrôle du portail d’accès à la sln et le nettoyage des quais est assuré par deux agents du Port. Un agent de ce secteur est affecté à Lifou.

Entretien

Le service de l’entretien général, qui compte dix agents est en charge du maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures mises à disposition des utilisateurs portuaires (quais, terre-pleins, docks, réseaux). Il s’occupe également des cales de halage et a en charge l’entretien du parc à véhicules de l’établissement.

Navigation

Le secteur de la navigation est composé de la capitainerie, placée sous l’autorité d’un commandant de port assisté de deux maîtres de port et d’une équipe de sept lamaneurs. La capitainerie qui règule la navigation est chargée de faire appliquer les règles de sécurité navales et de transport des matières dangereuses, d’effectuer la surveillance du trafic maritime et d’assurer l’accueil et le placement des navires à quai. Le commandant de port est de surcroît chargé de la mise en œuvre du plan Polmar en relation avec les autorités locales et accompagne la police portuaire dans le domaine de la police des quais et des terre-pleins.