La présentation

Le port autonome de Nouvelle-Calédonie est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission d’assurer l’administration, l’entretien, l’exploitation et le développement du port de Nouméa et des installations portuaires de Wé, sur l’île de Lifou.

 

Actualités

Il est le premier port Français d’Outre-mer en tonnage manipulé avec 4 919 281 Tonnes pour l’année 2015.

La circonscription maritime du Port de Nouméa s’étend sur plus de 1000 Ha et regroupe les différentes installations portuaires reparties entre la grande et la petite rade. Elle permet l’accueil et l’exploitation de toutes les catégories de navires au tirant d’eau de 10,5m.

Les infrastructures portuaires comprennent :

En grande rade : le Quai de commerce, le remorquage, les pêcheries, les quais des caboteurs, le quai privé de la SLN, la cimenterie et les installations d’hydrocarbures.

En petite rade : le quai des longs courriers pour l’accueil des paquebots, le quai FED, le quai des scientifiques, du pilotage et des pêcheurs lagonaires, le quai de la capricieuse, et les cales de halage de 200 et 1000 Tonnes. La zone de Nouville plaisance et les marinas de la Baie de la Moselle et de la Baie de l’Orphelinat y sont également implantées.