Publicités domaniales

Demande d’entrée au port

Accès réservé aux référents sureté.
Les référents sureté n’ayant pas leurs accès doivent s’adresser directement au Port Autonome.

 

Bathymétrie

Les documents téléchargeables, ci-dessous, ont pour objet de synthétiser, par quai public, l’historique des différentes bathymétries effectuées pour le compte du Port Autonome, en petite et grande de Nouméa.

La qualité d’affichage ne permet pas une pleine exploitation des données bathymétriques. À plus forte raison, ces documents ne peuvent être utilisés pour la navigation.

La capitainerie du Port Autonome tient à la disposition des représentants des navires ces données bathymétriques, dans un format de meilleure qualité.

 

Les tarifs

Les tarifs du Port Autonome de la Nouvelle Calédonie, applicables aux usagers et concessionnaires de l’établissement public sont régis par l’arrêté n°2015-731/GNC du 6 mai 2015 téléchargeable sur le lien ci-dessous.

TV

test tv

formulaire Autorisation d’exercice de l’entreprise

format pdf

modifiable

procédure pour la délivrance de titre d’accès

Procédure

L’accès au port

« Le Port Autonome de Nouvelle -Calédonie dispose de trois installations portuaires soumises aux règles du code ISPS (International Ship and Port Facility Security):
-le Grand Quai
-le quai des Longs Courriers
-le quai FED.

Le plan de sûreté prévoit pour le Grand quai et le quai des Longs Courriers, un contrôle d’accès aux personnes dûment autorisées par les services du Port Autonomes.

Une procédure détaillée pour la délivrance des titres d’accès à ces installations est disponible sur le site ci-dessous.

Depuis le 15 avril 2019, une nouvelle procédure de demande de badge visiteur est accessible aux référents sûreté, dans le cadre de la gestion électronique de documents.

 

 

Réglementation portuaire

Situation géographique

Mentions légales

Les agents maritimes

L’agent maritime est le représentant local d’un armateur ou d’une compagnie maritime et veille en tant que tel à satisfaire aux besoins du bord. Il a de surcroît en charge la préparation des escales de chaque navire, vis à vis des administrations, des professionnels maritimes, des manutentionnaires portuaires et des transitaires.

La présentation

La Capitainerie est chargée de la régulation de la navigation. Placée sous l’autorité d’un commandant de port elle a pour but de faire appliquer les règles navales de sécurité et de transport des matières dangereuses, d’effectuer la surveillance du trafic maritime et d’assurer l’accueil et le placement des navires à quai.

 

L’organisation

Fort d’une cinquantaine d’employés, le port autonome souhaite contribuer à la croissance de la Nouvelle-Calédonie dans un souci permanent de concertation avec les collectivités concernées et de compréhension des besoins des acteurs économiques.

Appels d’offres

News

Le Musée maritime

Situé près du centre-ville de Nouméa, à l’entrée de la route de Nouville, le Musée maritime occupe depuis 1999 les locaux de l’ancienne gare maritime mis à disposition par le Port autonome de Nouvelle-Calédonie.

 

Les transitaires

Mandaté afin de gérer l’importation ou l’exportation de marchandises, le transitaire se charge d’assurer la continuité du transport (routier, maritime et aérien) du lieu de fourniture jusqu’au client. Il s’occupe également de toutes les formalités administratives connexes.

Les transporteurs

Après le déchargement ou en vue du chargement des marchandises à bord des navires, celles-ci doivent être acheminées sur la route, pour ce faire, plusieurs entreprises de transport routier se partagent le marché.

Les entreprises manutentionnaires

La manutention est l’ensemble des opérations de
chargement et de déchargement des navires marchands
dans les ports de commerce.

Les affaires maritimes

Le service des affaires maritimes, de la marine marchande et des pêches maritimes est un service à compétences partagées.

La biosécurité

La Nouvelle-Calédonie a la chance d’être indemne de nombreuses maladies et parasites affectant les êtres humains, les animaux et les plantes d’autres régions du monde. La réglementation néo-calédonienne tient compte de ces particularités pour maintenir cette situation privilégiée.

La Direction de la Policeaux frontières de Nouvelle-Calédonie

La Police aux frontières veille au respect de la réglementation relative à la circulation transfrontière et coordonne la lutte contre l’immigration irrégulière et l’emploi des clandestins.

La Douane

Service de l’État, rattaché au ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects), la Direction Régionale des Douanes de Nouvelle-Calédonie exerce, traditionnellement, des missions relevant du domaine de compétence de la Nouvelle-Calédonie.

Le remorquage

Les remorqueurs sont des bateaux servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant du port, ils les aident en particulier, lors des manœuvres d’accostage.

La pilotage maritime

Le pilotage maritime est un service public délégué par l’Etat au Syndicat Professionnel des Pilotes Maritimes de Nouvelle- Calédonie dans les limites de la mer territoriale. Créée le 16 juin 1866, ce qui en fait une « Vieille Dame », la station de pilotage de Nouvelle-Calédonie est affiliée à la Fédération Française des Pilotes Maritimes ( FFPM), dont le siège est à Paris. La zone de pilotage obligatoire, l’une des plus importantes sous pavillon Français, couvre la totalité du lagon de la Nouvelle-Calédonie.

Les secours en mer

En Nouvelle-Calédonie, les opérations de secours en mer sont coordonnées par le MRCC (Maritime rescue center coordination) de Nouméa, plus connu sous le nom de PC Secours en mer. Afin d’assurer ses missions, il fait principalement appel à la Société nationale de sauvetage en mer de Nouvelle-Calédonie.

Webcam Live

Grâce à nos caméras, suivez l’ensemble de la vie du port autonome de Nouvelle-Calédonie !

Les Marées

La Météo

Retrouvez ici toutes les prévisions météorologiques pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Avis portuaires

Les avis portuaires sont destinés principalement aux usagers de la plaisance, de la pêche et du port de commerce afin de les informer d’évènements tels que des travaux, des manifestations nautiques, des messages d’alerte météorologiques……attendus à l’intérieur des limites du port de Nouméa tant côté mer (grande et petite rade) que côté terre (quai, dock , terre-pleins…. )

La carte en temps réel

Découvrez les informations et les positions des navires à travers le monde et autour de la Nouvelle-Calédonie grâce à la live map ci-dessous !

Le mouvement des navires

Retrouvez ici l’ensemble des mouvements des navires pour le port autonome de Nouvelle-Calédonie.

L’historique

C’est en 1854 que la rade de Port de France fut choisie par le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel pour y mplanter un poste permanent gardé. A l’époque, il ne pensait pas que le port de Nouméa deviendrait l’un des premiers ports français de l’Outre-mer.

Les statistiques

Le trafic maritime 2018 est marqué par un très léger recul par rapport à l’année précédente avec un tonnage qui s’établit à 5 136 970 tonnes, soit une baisse de 0,3 %

Les activités

Le port autonome de Nouvelle-Calédonie est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission d’assurer l’administration, l’entretien, l’exploitation et le développement du port de Nouméa et des installations portuaires de Wé, sur l’île de Lifou.

La présentation

Le port autonome de Nouvelle-Calédonie est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour mission d’assurer l’administration, l’entretien, l’exploitation et le développement du port de Nouméa et des installations portuaires de Wé, sur l’île de Lifou.

 

Contacts

Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie – BP 14 – 98845 Nouméa Cédex

Standard : (687) 25.50.00

Capitainerie : (687) 25.50.05 / Mob (687) 78.57.36

Police : (687) 25.50.10

Cale de halage : (687) 28.73.99

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