Installations portuaires situées à l’entrée de la grande rade en Baie des Dames au bout de la presqu’île de ducos, permettent l’accueil de butaniers et de pétroliers (produits blancs).
L'installation privé de Tokuyama, située en baie de Numbo, permet l'accueil de vracquiers qui transportent du clinkers, du gypse et du laitier pour la fabrication du ciment.
Le quai privé de la SLN dispose de 400m de linéaire de quai et peut des navires jusqu'à 9m90 de tirant d'eau . Il permet l'approvisionnement de l'usine en minerai. Les conteneurs pour l'exportation de ferro-nickel sont chargés au quai de commerce. Il permet également la réception des hydrocarbures envoyés ensuite à la zone de stockage dans l'usine ou à l'entrée de Ducos
Le quai de pêche compte 270 m de quai auxquels sont adjoints 7 ducs qui permettent l'accostage de 14 navires. cette zone compte 6 000 m3 d’entrepots frigorifiques . 90 000 m2 de terre-pleins dont 55 000 m² sont actuellement viabilisés et occupés
La nouvelle zone de cabotage est situé en grande rade à la pointe de la zone portuaire face à la zone des pêcheries. Sur 4 hectares, la zone est équipée de deux quais en épis de 90 mètres, qui offrent quatre postes à quai dont deux postes rouliers. Les infrastructures bénéficient d'une gare maritime et de 3700 m² de docks, bureaux et atelier. Les deux opérateurs sont installés dans les nouvelles infrastructures.
Les infrastructures du Quai de Cabotage situées en petite rade au sud du quai des longs courriers vont être réaménagées en partenariat avec la mairie. Le démontage des docks est déjà réalisé. Ce quai est composé de deux longueurs de quai l'une de 180m et l'autre de 120m que sépare une rampe de 20m par 16m.
Le port de commerce de Nouméa est constitué de quatre postes à quai réservés au trafic international. Ce sont 750 mètres linéaires de quai au tirant d’eau de 10 à 10,30m ainsi que 110 mètres linéaires de quai anciennement affectés au remorquage.
Le quai regroupe une zone sous douanes de 45 ha dont 22 ha revêtus en enrobés bitumineux , comprenant entre autres 11 000 m² de docks pour les compagnies maritimes , 10 500 m² de docks affectés aux transitaires et un parc à produits dangereux.
On y retrouve aussi, une minoterie de 3 silos d’une capacité de 800t/unité et une zone arrière portuaire regroupant, les opérateurs du cabotage, les acconiers , transitaires , transporteurs routiers....
Depuis 2012, le quai de remorquage est situé, à la pointe Adrien après la zone industrielle des pêcheries. D’une longueur de 90 m il accueille les remorqueurs de la société SORA-SORECAL.
La société de chaloupage VIRATELLE, est également installée sur ce quai.
L'ancien quai de remorquage au sud de l'anse du tir est amené à être réhabilité et transformé.
Le quai de l'Europe, situé en petite rade mesure 72 m mais peut, grâce à deux Ducs d'albe recevoir des navires de 180 m. Quai d'honneur aujourd'hui, il était le quai à Paquebots à sa réception en 1971. La gare maritime de l'époque abrite aujourd'hui le Musée Maritime
Le Quai des Long-Courriers est situé en petite Rade. Orienté 175°/355°, il mesure 110m avec un tirant d’eau maxuimum de 9,50 m, il peut accueillir des navires d’une longueur maximale de 250m.
Aujourd'hui, la moitié des paquebots qui touchent Nouméa, sont accueillis en Grande rade au Quai de commerce
Ce quai , bien abrité à l’intérieur de la Petite Rade est tout proche du centre-ville.
L’accueil des croisièristes est effectué à la gare maritime qui assure le premier contact des visiteurs avec Nouméa . A l’intérieur de celle-ci ,outre un bureau de l’Office du Tourisme ,divers services sont mis à la disposition des croisiéristes : poste , banque , téléphone , tour-opérateurs , location de vélos et de voiturettes ,ainsi qu’un marché d’artisanat local et de souvenirs.
Le quai des scientifiques, situé au Nord de la baie de la Moselle, mesure 120m de longs. Il accueille les navires océanographiques et de recherche de l'I.R.D.
La station de pilotage et ses quais, la SNSM, ansi que les pêcheurs lagonaires trouvent leur place sur le quai de retour perpendiculaire à celui des scientifiques.
La cale de halage du port est équipée de deux rampes. La première permet l'accueil de navire de 1000 tonnes. La deuxième cale plus récente a une capacité de 200 tonnes.