Les secours en mer

En Nouvelle-Calédonie, les opérations de secours en mer sont coordonnées par le MRCC (Maritime rescue center coordination) de Nouméa, plus connu sous le nom de PC Secours en mer. Afin d’assurer ses missions, il fait principalement appel à la Société nationale de sauvetage en mer de Nouvelle-Calédonie.

Actualités

URGENCES PC SECOURS EN MER : Tél. : 16 – VHF 16 – Inmarsat – MMSI

Le MRCC (maritime rescue coordination center – centre de coordination du sauvetage maritime) assure une veille opérationnelle permanente et assure la coordination des moyens de recherche et de sauvetage grâce à du personnel de la Marine Nationale formé dans les CROSS (Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) métropolitains.

La région de sauvetage et de recherche qui incombe au MRCC de Nouméa s’étend jusqu’au Vanuatu et représente une surface équivalente à trois fois celle de la France.

Le PC secours en mer fait principalement appel à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui met en œuvre avec du personnel volontaire la vedette « croix du sud » ou des unités pneumatiques pour les interventions rapides et/ou proches.

Il peut aussi compter sur les moyens opérationnels de la Gendarmerie Maritime (Vedette « DUMBEA »), Nationale (Vedette « La Calédonienne » et 17 vedettes réparties sur le territoire pour les interventions de jour) ainsi que sur la Marine Nationale notamment pour les interventions en haute mer.

Les recherches peuvent se faire quant à elle grâce aux moyens aériens de l’Aéronautique Navale (2 guardians équipés de chaînes SAR « Search and Rescue »), de l’Armée de l’Air (3 CASA, 5 PUMA, 2 FENNEC) et de la Gendarmerie Nationale (2 ECUREUIL).

D’autre part, il peut être fait appel aux moyens opérationnels de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, pays avec lesquels il a été signé des accords intergouvernementaux.l aux moyens opérationnels de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, pays avec lesquels il a été signé des accords intergouvernementaux.

 

Les contacts :

MRCC Nouméa

Email : operations@mrcc.nc
Tél. : 16 / +687 29 23 03
Inmarsat : 422799194 – MMSI 005401000
Site : http://www.mrcc.nc

La SNSM

Tél. : 23 66 66
Email : nouvelle-caledonie@snsm.nc
Site : nouvelle-caledonie.snsm.org