Actualités

Un chantier en attente

10 juillet 2018

Le Port Autonome a depuis longtemps le projet de prolonger le quai de commerce d’un poste supplémentaire, le poste 8. Cette réalisation d’une longueur de 250 m, est à nouveau fois retardée. Il permettra d’offrir aux compagnies maritimes escalant à Nouméa 1 Km de quai. La profondeur d’eau sur ce quai sera portée à 13 m, soit une augmentation de plus de 2,5 m du tirant d’eau pour l’accueil de navires plus gros et/ou plus chargés.
Le chantier est malheureusement arrêté aujourd’hui et depuis maintenant quelques mois. En effet les contrôles effectués sur les palplanches métalliques formant le mur de quai, ont révélé une déformation anormalement élevée sur certaines d’entre elles (de l’ordre de 150 mm). Afin de ne pas compromettre l’intégrité du futur quai, les travaux ont été arrêtés. Une étude technique pour la correction du défaut a été immédiatement lancée et est en cours auprès des ingénieurs les plus pointus du secteur. Pour autant aucune solution définitive n’a pour le moment put être trouvée et aucune date de reprise des travaux ne peut être annoncée. Nous nous attendons, en autre mauvaise nouvelle associée, à un surcoût important d’un chantier à plus de 4 milliards. Mais les travaux seront faits et nous espérons pouvoir vous annoncer bientôt une date de livraison estimée.

Le chantier de dragage pour la mise en eau à la cote (-13,5m) du chenal d’accès (150 m large sur 107 Ha) fera l’objet d’un marché spécifique dont l’étude préalable est en cours.

LinkedIn